- EAN13
- 9782072221781
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 13/12/2016
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 7,25
À la suite d'une métamorphose du langage, une femme avare devient un épagneul
qui a du chien. Cette histoire et les neuf autres sont construites à partir
d'accidents de la langue et de jeux verbaux comme on parlerait du "jeu" d'une
charpente, un peu dans l'esprit de Raymond Roussel. Le hasard ainsi provoqué
exalte le goût profond de l'auteur qui le porte toujours vers les tableaux
d'un baroque subtil ou éclatant, teinté souvent d'humour noir. On découvre
l'étrange et perverse cohabitation d'une jeune femme avec une portée de rats.
Les jeux de mots sur le patin et le tapin, la glace des patinoires et celle
des congélateurs aboutissent à un conte parfaitement anthropophagique. Et puis
nous trouvons un château baroque en Allemagne, où le fils d'un S.S. et d'une
effeuilleuse s'affuble des défroques de son père avant de s'abandonner aux
magies de l'inceste. Car semblable au héros d'une de ses nouvelles, écrivain
qui, pour être tranquille, transforme en cabinet de travail un caveau du
cimetière Montmartre, Jacques Almira enveloppe volontiers ses contes d'une
aura macabre sans perdre pour autant son sens de l'humour et même du
burlesque.
qui a du chien. Cette histoire et les neuf autres sont construites à partir
d'accidents de la langue et de jeux verbaux comme on parlerait du "jeu" d'une
charpente, un peu dans l'esprit de Raymond Roussel. Le hasard ainsi provoqué
exalte le goût profond de l'auteur qui le porte toujours vers les tableaux
d'un baroque subtil ou éclatant, teinté souvent d'humour noir. On découvre
l'étrange et perverse cohabitation d'une jeune femme avec une portée de rats.
Les jeux de mots sur le patin et le tapin, la glace des patinoires et celle
des congélateurs aboutissent à un conte parfaitement anthropophagique. Et puis
nous trouvons un château baroque en Allemagne, où le fils d'un S.S. et d'une
effeuilleuse s'affuble des défroques de son père avant de s'abandonner aux
magies de l'inceste. Car semblable au héros d'une de ses nouvelles, écrivain
qui, pour être tranquille, transforme en cabinet de travail un caveau du
cimetière Montmartre, Jacques Almira enveloppe volontiers ses contes d'une
aura macabre sans perdre pour autant son sens de l'humour et même du
burlesque.
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