- EAN13
- 9782757417676
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 21/04/2017
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Voyages et exils au cinéma
Rencontres de l’altérité
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Autre version disponible
Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité s’intéresse aux
phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran,
sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais,
indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont
sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de
l’exil représenté au cinéma questionne la notion d’altérité en proposant une
vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants.
Dans un monde globalisé, mais qui continue de s’interroger à la fois sur la
mixité culturelle et le sens de la nation, le cinéma reflète ainsi les
cultures plurielles dans leur richesse et leur vivacité, mais aussi les replis
communautaires, les phénomènes d’imprégnation et bien entendu de domination
culturelle. La caméra se désigne alors comme acteur, témoin et exégète de ces
processus qui, s’ils ont une longue histoire et se développent tout au long du
xxe siècle, culminent dans notre temps présent.
phénomènes d’hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran,
sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais,
indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont
sources de transferts culturels et esthétiques, le thème du voyage et de
l’exil représenté au cinéma questionne la notion d’altérité en proposant une
vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants.
Dans un monde globalisé, mais qui continue de s’interroger à la fois sur la
mixité culturelle et le sens de la nation, le cinéma reflète ainsi les
cultures plurielles dans leur richesse et leur vivacité, mais aussi les replis
communautaires, les phénomènes d’imprégnation et bien entendu de domination
culturelle. La caméra se désigne alors comme acteur, témoin et exégète de ces
processus qui, s’ils ont une longue histoire et se développent tout au long du
xxe siècle, culminent dans notre temps présent.
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