- EAN13
- 9791090875654
- ISBN
- 979-10-90875-65-4
- Éditeur
- Les Cahiers dessinés
- Date de publication
- 08/11/2018
- Collection
- ALB BEAU LIVRE
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 28,8 x 22,5 x 3 cm
- Poids
- 1232 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Si le monde entier connaît l’affiche « Black Power/White Power », on ne mesure pas toujours en
France l’importance de la critique sociale et politique dans l’œuvre de Tomi Ungerer.
Enfant, il a vécu l’annexion de l’Alsace par les nazis. Adulte, il n’a cessé de s’ériger contre la violence
que l’homme inflige à l’homme. Jeune émigré aux États-Unis dans les années 1960, il en a aussitôt
dénoncé l’impérialisme et le racisme sanglants, parfois sur un mode si pertinent que nombre de ses
dessins ont été refusés par leurs commanditaires. Il a très tôt mis en garde contre le danger
permanent que représente l’industrie nucléaire, militaire et civile, ainsi que les dégâts irréversibles
causés à l’environnement. Sans relâche, il a traqué les hypocrisies de l’Histoire officielle et
l’aveuglement de la bonne conscience. Si aujourd’hui encore, il rappelle dans ses dessins le spectre de
l’horreur nazie, dont il redoute la renaissance, il saisit à la volée les mille et une atrocités qui se
commettent au présent.
Deux cents dessins, dont beaucoup inédits, révèlent l’engagement entier et indéfectible de Tomi
Ungerer pour la cause humaine, servi par une puissance d’évocation qui le place parmi les grands
dessinateurs de notre temps.
France l’importance de la critique sociale et politique dans l’œuvre de Tomi Ungerer.
Enfant, il a vécu l’annexion de l’Alsace par les nazis. Adulte, il n’a cessé de s’ériger contre la violence
que l’homme inflige à l’homme. Jeune émigré aux États-Unis dans les années 1960, il en a aussitôt
dénoncé l’impérialisme et le racisme sanglants, parfois sur un mode si pertinent que nombre de ses
dessins ont été refusés par leurs commanditaires. Il a très tôt mis en garde contre le danger
permanent que représente l’industrie nucléaire, militaire et civile, ainsi que les dégâts irréversibles
causés à l’environnement. Sans relâche, il a traqué les hypocrisies de l’Histoire officielle et
l’aveuglement de la bonne conscience. Si aujourd’hui encore, il rappelle dans ses dessins le spectre de
l’horreur nazie, dont il redoute la renaissance, il saisit à la volée les mille et une atrocités qui se
commettent au présent.
Deux cents dessins, dont beaucoup inédits, révèlent l’engagement entier et indéfectible de Tomi
Ungerer pour la cause humaine, servi par une puissance d’évocation qui le place parmi les grands
dessinateurs de notre temps.
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