- EAN13
- 9782841677436
- ISBN
- 978-2-84167-743-6
- Éditeur
- Carpentier
- Date de publication
- 13/10/2011
- Collection
- MUS-BIO ANECD
- Nombre de pages
- 380
- Dimensions
- 24 x 17 x 0,2 cm
- Poids
- 667 g
- Code dewey
- 782.42164092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jean-Jacques Goldman / le sens de l'histoire
le vent de l'histoire
De Emmanuel Bonini
Carpentier
Mus-Bio Anecd
Jean-Jacques Goldman a soixante ans!
Auteur-compositeur-interprète, mais aussi arrangeur, éditeur,
producteur, parolier, et même chef d’orchestre des Restos du Cœur,
il se montre aussi à l’aise dans l’ombre que dans la lumière.
Cet éternel adolescent solitaire devenu un père de famille nombreuse reste l’anonyme le plus célèbre de France.
Ses parents, deux immigrés d’origine juive, profondément
communistes et athées, l’élèveront en banlieue parisienne
comme un petit bourgeois, nourri de valeurs humanistes.
Secret et pudique, d’apparence docile et enclin au mystère,
la lecture devient un refuge, la musique une seconde peau.
Violon. Piano. Guitare. Premiers groupes Rock.
Après des études en commerce et un mariage réussi,
socialement établi, il frôle le succès avec Taï Phong,
ce qui fait naître en lui l’espoir d’une reconnaissance solo.
Quand elle survient, de manière brutale, inattendue et définitive,
sa maturité, son équilibre et son intelligence lui permettront
de la dompter d’emblée en fixant ses règles vis-à-vis
du public et des médias.
Qui est vraiment Jean-Jacques Goldman?
S’appuyant sur une étude approfondie de son œuvre,
ainsi que sur différents documents exclusifs retrouvés
aux Archives Nationales, et bien d’autres témoignages inédits
émanant d’anciens compagnons de route du chanteur, cet ouvrage répond à cette question. Goldman montre ainsi toute sa délicatesse
et sa sensibilité, il révèle aussi un bagout subtil teinté d’un humour
«boy scout» masquant une certaine rigueur morale.
Sont aussi exposées ses contradictions revendiquées,
comme ses erreurs assumées et certaines de ses positions jugées
un rien «réacs»; ce qui ne manque pas d’amuser ce contemplatif, savant brouilleur de cartes et ennemi déclaré des conformismes ambiants.
Que son œuvre passât ou non la postérité,
la grande force de Jean-Jacques Goldman, «chanteur utilitaire»
et mélodiste talentueux en mal constant d’inspiration,
aura été d’avoir su capter l’air du temps.
Préface : Roland ROMANELLI
L’auteur : Remarqué par Bernard Pivot dès sa première biographie sur Joséphine Baker,
Emmanuel Bonini, également romancier, est un auteur
d’investigation rigoureux et passionné, doté d’une plume exigeante.
Cet admirateur de la première heure, fort de sa correspondance passée
avec Goldman, se propose d’éclairer sous un jour nouveau le destin de
ce monument de la chanson française.
Auteur-compositeur-interprète, mais aussi arrangeur, éditeur,
producteur, parolier, et même chef d’orchestre des Restos du Cœur,
il se montre aussi à l’aise dans l’ombre que dans la lumière.
Cet éternel adolescent solitaire devenu un père de famille nombreuse reste l’anonyme le plus célèbre de France.
Ses parents, deux immigrés d’origine juive, profondément
communistes et athées, l’élèveront en banlieue parisienne
comme un petit bourgeois, nourri de valeurs humanistes.
Secret et pudique, d’apparence docile et enclin au mystère,
la lecture devient un refuge, la musique une seconde peau.
Violon. Piano. Guitare. Premiers groupes Rock.
Après des études en commerce et un mariage réussi,
socialement établi, il frôle le succès avec Taï Phong,
ce qui fait naître en lui l’espoir d’une reconnaissance solo.
Quand elle survient, de manière brutale, inattendue et définitive,
sa maturité, son équilibre et son intelligence lui permettront
de la dompter d’emblée en fixant ses règles vis-à-vis
du public et des médias.
Qui est vraiment Jean-Jacques Goldman?
S’appuyant sur une étude approfondie de son œuvre,
ainsi que sur différents documents exclusifs retrouvés
aux Archives Nationales, et bien d’autres témoignages inédits
émanant d’anciens compagnons de route du chanteur, cet ouvrage répond à cette question. Goldman montre ainsi toute sa délicatesse
et sa sensibilité, il révèle aussi un bagout subtil teinté d’un humour
«boy scout» masquant une certaine rigueur morale.
Sont aussi exposées ses contradictions revendiquées,
comme ses erreurs assumées et certaines de ses positions jugées
un rien «réacs»; ce qui ne manque pas d’amuser ce contemplatif, savant brouilleur de cartes et ennemi déclaré des conformismes ambiants.
Que son œuvre passât ou non la postérité,
la grande force de Jean-Jacques Goldman, «chanteur utilitaire»
et mélodiste talentueux en mal constant d’inspiration,
aura été d’avoir su capter l’air du temps.
Préface : Roland ROMANELLI
L’auteur : Remarqué par Bernard Pivot dès sa première biographie sur Joséphine Baker,
Emmanuel Bonini, également romancier, est un auteur
d’investigation rigoureux et passionné, doté d’une plume exigeante.
Cet admirateur de la première heure, fort de sa correspondance passée
avec Goldman, se propose d’éclairer sous un jour nouveau le destin de
ce monument de la chanson française.
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Commentaires des lecteurs
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