La Fée Des Grèves
EAN13
9791041998661
ISBN
979-10-419-9866-1
Éditeur
CULTUREA
Date de publication
Nombre de pages
266
Dimensions
21 x 14,8 x 1,5 cm
Poids
349 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Fée Des Grèves

Culturea

Offres

" Si vous descendez de nuit la dernière côte de la route de Saint­ Malo à Dol, entre Saint­Benoît­des­Ondes et Cancale, pour peu qu'il y ait un léger voile de brume sur le sol plat du Marais, vous ne savez de quel côté de la digue est la grève, de quel côté la terre ferme. À droite et à gauche, c'est la même intensité morne et muette. Nul mouvement de terrain n'indique la campagne habitée ; vous diriez que la route court entre deux grandes mers.
C'est que les choses passées ont leurs spectres comme les hommes décédés ; c'est que la nuit évoque le fantôme des mondes transformés aussi bien que les ombres humaines.
Où passe à présent le chemin, la mer roula ses flots rapides. Ce marais de Dol, aux moissons opulentes, qui étend à perte de vue son horizon de pommiers trapus, c'était une baie. Le mont Dol et Lîlemer étaient deux îles, tout comme Saint­Michel et Tombelène.
Pour trouver le village, il fallait gagner les abords de Châteauneuf, où la mare de Saint­Coulman reste comme une protestation de la mer expulsée.
Et, chose merveilleuse, car ce pays est tout plein de miracles, avant d'être une baie, c'était une forêt sauvage !
Une forêt qui n'arrêtait pas sa lisière à la ligne du rivage actuel, mais qui descendait la grève et plantait ses chênes géants jusque par­ delà les îles Chaussey."
S'identifier pour envoyer des commentaires.