EAN13
9782708245709
ISBN
978-2-7082-4570-9
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUM HC
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie et la santé mentale

L'Atelier

Sciences Hum Hc

Offres

Les maladies mentales sont l'objet de fantasmes, de peurs et de tabous aggravant l'isolement des patients et de leurs proches. La réalité quotidienne de la maladie mentale et des professionnels qui oeuvrent pour assurer des soins de qualité est mal connue du grand public.
À travers trois parties (la psychiatrie, les soignants, les patients), le livre propose de sortir des clichés et des peurs en déconstruisant 90 idées reçues sur la santé mentale et la psychiatrie : l'image d'une psychiatrie toute puissante... qui ferait fi de la parole des patients et de leurs droits ; la notion de dangerosité accolée systématiquement à la maladie mentale. Or sait-on que les patients suivis en psychiatrie sont plus souvent victimes qu'agresseurs ? Et qu'un patient suivi en psychiatrie a 12 fois plus de risque d'être victime d'un crime violent que la population générale ?
Malgré les campagnes d'information réitérées, les choses ne changent pas ou très peu. La stigmatisation ajoute au poids de la maladie celui de la disqualification voire de la relégation jusqu'à l'exclusion de celui qui en est victime.
Par son traitement, son format, ce livre destiné au très grand public peut devenir un outil précieux pour donner une information fiable aux patients, à leurs familles, aux soignants, susciter des échanges, provoquer des discussions et diminuer les préjugés autour de la santé mentale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.