- EAN13
- 9791024012094
- ISBN
- 979-10-240-1209-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 14/11/2019
- Nombre de pages
- 448
- Dimensions
- 17 x 5,1 cm
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Renaissance à Rouen
L'essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530
Autres contributions de Xavier Bonnier, Gérard Milhe Poutignon, Sandra Provini
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Offres
-
35.00
Cité populeuse, prospère et perpétuellement en chantier au début du XVIe siècle, Rouen fut la vitrine de la Renaissance en Normandie. Sous l'impulsion de l'aristocratie locale qui recherche un nouvel art de vivre, le dynamisme culturel de Rouen se révèle dans les domaines de l'architecture, de la peinture, de la sculpture et de la scénographie des entrées solennelles. Imprimeurs et libraires participent eux aussi à cet essor culturel, dont témoignent l'importance de la circulation manuscrite et imprimée en Normandie comme la vitalité de la culture théâtrale et de la poésie palinodique rouennaises.
La diversité des personnages décisifs et des œuvres abordés dans cet ouvrage résolument pluridisciplinaire reflète toute la richesse de ces années d'intense production artistique, et met en évidence, dans cette période où se mêlent à des traditions locales vivaces, des influences italiennes et des échanges avec les milieux parisiens et flamands, non une rupture entre Moyen Âge et Renaissance, mais bien une simultanéité de styles divers, la coexistence de plusieurs modernités s'influençant réciproquement dans le creuset culturel original et particulièrement actif que fut la capitale normande autour de 1500.
La diversité des personnages décisifs et des œuvres abordés dans cet ouvrage résolument pluridisciplinaire reflète toute la richesse de ces années d'intense production artistique, et met en évidence, dans cette période où se mêlent à des traditions locales vivaces, des influences italiennes et des échanges avec les milieux parisiens et flamands, non une rupture entre Moyen Âge et Renaissance, mais bien une simultanéité de styles divers, la coexistence de plusieurs modernités s'influençant réciproquement dans le creuset culturel original et particulièrement actif que fut la capitale normande autour de 1500.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
« Le cheval emplumé », Poésie et périphrase à la RenaissanceXavier BonnierClassiques Garnier94,00
-
« Le cheval emplumé », Poésie et périphrase à la RenaissanceXavier BonnierClassiques Garnier45,00
-
L'imperfection littéraire et artistique en Europe, Antiquité-xxie siècleXavier Bonnier, Sylvie LaigneauClassiques Garnier59,00
-
L'imperfection littéraire et artistique en Europe, Antiquité-xxie siècleXavier Bonnier, Sylvie LaigneauClassiques Garnier98,00
-
Parcours du comparant, 2, Le retour du comparant, La métaphore à l'épreuve du temps littéraireAriane Ferry, Xavier BonnierClassiques Garnier97,00
-
Parcours du comparant, 2, Le retour du comparant, La métaphore à l'épreuve du temps littéraireAriane Ferry, Xavier BonnierClassiques Garnier59,00
-
Renaissance imaginaire, La réception de la renaissance dans la culture contemporaineMélanie Fievet, Sandra ProviniClassiques Garnier87,00
-
Renaissance imaginaire, La réception de la renaissance dans la culture contemporaineMélanie Fievet, Sandra ProviniClassiques Garnier44,00
-
L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain, Fantasy, science-fiction, fantastiqueMélanie Fievet, Sandra ProviniClassiques Garnier68,00
-
L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain, Fantasy, science-fiction, fantastiqueMélanie Fievet, Sandra ProviniClassiques Garnier39,00
-
Profil - Rabelais, Gargantua (oeuvre au programme Bac 2025), toutes les clés d'analyse pour le bacGérard Milhe PoutignonHatier4,95
-
Un roman pour le roi : GargantuaGérard Milhe PoutignonPresses universitaires de Rouen et du Havre, CNED
-
Poétique du digressif, La digression dans la littérature de la renaissanceGérard Milhe PoutignonClassiques Garnier49,00
-
Profil - Rabelais : Gargantua, analyse littéraire de l'oeuvreFrançois Rabelais, Gérard Milhe PoutignonHatier