Librairie coiffard

Conseillé par (Libraire)
11 avril 2024

Conseillé par Stéphanie

En fermant ce roman, le lecteur reste quelques instants immobile, admiratif face à l'imagination foisonnante de Romain Puértolas. Pour celles et ceux qui ont déjà lu les romans précédents de l'auteur, et notamment le jubilatoire "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", pas de surprise donc : Romain Puértolas est en grande forme ! Il se met en scène et nous raconte son obsession d'ancien flic pour "l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès". Oscillant entre une enquête très sérieuse et le romanesque parfois délirant, l'auteur nous attrape facilement et son idée fixe devient rapidement contagieuse. Le personnalité de Xavier de Ligonnès est extrêmement complexe et permet à l'auteur d'explorer toutes les pistes à la fois avec rigueur et extravagance. En mêlant intelligemment fiction et réalité, Romain Puértolas ne manque pas de nous mener où il veut jusqu'à une fin désarmante et réussie. Et puis, il faut bien le dire, quand un personnage, réel ou fictif, passe par la librairie Coiffard dans un roman (p.27) ça fait toujours plaisir !

22,00
Conseillé par (Libraire)
4 avril 2024

Conseillé par Morgan, Stéphanie et Rémy

Entré dans l’Union Européenne en 2004, L’Estonie est pourtant un pays que nous situons mal, trop souvent associé, voire confondu avec ses voisins. Nous avons facilement tendance à simplifier les choses en parlant des « Pays Baltes ». En lisant "Le bateau blanc", le lecteur mesure à quel point la grande Histoire a maltraité ce petit pays et ses habitants. Xavier Bouvet raconte avec une grande précision, de façon très documentée, en s'appuyant sur une construction narrative maîtrisée, la façon dont durant cinq jours en septembre 1944 une poignée d’hommes courageux a tenté de restaurer une République d’Estonie depuis Tallinn durant ce très court intermède entre la fuite des nazis et l’arrivée des soviétiques. Un roman éclairant que nous avons sélectionné pour notre prix du roman Coiffard 2024.

Janice Hallett

Denoël

24,90
Conseillé par (Libraire)
28 mars 2024

Conseillé par Marion H

Robert Tanner est avocat de la Couronne à Londres, dans un cabinet très prestigieux. Il est déterminé à résoudre une affaire des plus retorses. À Lockwood, petite localité de la campagne anglaise, une troupe de théâtre a vécu des événements dramatiques. Une famille riche et très puissante, les Hayward, organise tous les ans la mise en scène d’une pièce de théâtre. Cette année, en plus des habitués de ce club, deux nouvelles têtes font leur apparition. L’organisation de cette pièce réjouit tout le monde, jusqu’au jour où le metteur en scène apprend une bien triste nouvelle. Sa petite fille a une tumeur au cerveau. Il invite alors tout le monde à participer à une grande cagnotte. Une campagne de dons est ainsi ouverte par un magnifique bal. Et puis tout commence à aller de travers. La famille Hayward est accusée d’escroquer les donateurs, des agressions se produisent, des événements caritatifs ne se passent pas comme prévu. Et cette fichue pièce qui doit bientôt avoir lieu n’arrange pas les choses. Doit-on annuler les représentations ? Et la petite est-elle réellement malade ? Beaucoup de questions, peu de réponses. Jusqu’au meurtre final, comme un acte irrémédiable dans ce grand théâtre qu’est la vie. Qui est le coupable ? Quel est le mobile ? Le lecteur est pris à parti dès le début par le format original du livre : un échange de mails entre les personnages. Arriverez-vous à déterminer qui est le meurtrier ? Nous le recommandons aux lecteurs avides des "whodunnit", à la manière d’un bon Agatha Christie.

21,00
Conseillé par (Libraire)
28 mars 2024

Conseillé par Marion H

Notre planète telle que nous la connaissons a irrémédiablement changé. Les crises sanitaires et le réchauffement climatique ont eu raison de notre civilisation. Nous sommes à présent en 2224, en France, où nous rencontrons Rachel Fisher, bientôt la cinquantaine, coiffeuse qui s’apprête à être retirée. Comprenez par “retirée” le fait d’appartenir à la gente féminine, d’être ménopausée et de n’être plus utile à ses chers conjoints, en matière de fécondité. Les femmes peuvent désormais se la couler douce dans un endroit paradisiaque, faire la fête et siroter des cocktails. Leurs moitiés pourront alors prendre une nouvelle compagne bien plus jeune. La belle vie, non ? Dans le même temps, Keen Taylor, le mari de Rachel, découvre le corps de trois fillettes. étrange dans un monde où les crimes et délits n’existent plus depuis une éternité. Et cela grâce à une intelligence artificielle, Maya, accrochée à nos poignets, via un bracelet permettant de contrôler nos émotions. Alors comment ce drame a-t-il pu avoir lieu ? Keen enquête discrètement et ce qu’il va découvrir relève de l’horreur absolue. Sophie Loubière s’inscrit dans une lignée d’autrices comme Christina Dalcher et Margaret Atwood, capables d’imaginer notre société futuriste dans un cadre ultra réaliste, et c’est effrayant de justesse. Plus de 500 pages de retournements de situation, les chapitres se dévorent. Un thriller addictif dans ce monde au vernis parfait !

Conseillé par (Libraire)
19 mars 2024

Conseillé par Stéphanie

Parfois les livres se dégustent comme un morceau de chocolat qu'on ferait fondre sous le palais. Le gourmand sait que le plaisir sera court mais que le goût restera encore un peu une fois que tout sera fini. Alors avis aux gourmets : "Un été à l’Islette" est un morceau de chocolat à dévorer ou savourer selon votre envie. Cent pages. Cela passe si vite une parenthèse de bonheur. Le temps d’un été à l’abri d’un château, au cœur de la Touraine, dans une pièce transformée en atelier "Une Valse" naîtra sous vos yeux, un "Balzac" ventripotent se dévoilera et un tableau musical apparaîtra. C’est l’histoire d’un été, de trois artistes et de trois chefs-d’œuvre. Nous sommes en 1892 et Camille Claudel, Rodin et Debussy s’apprêtent à tourner la page du romantisme.
En alternant la correspondance entre Camille Claudel et Claude Debussy avec le récit d’Eugénie, jeune préceptrice de Marguerite, petite-fille de Madame Courcelle, propriétaire du domaine posé entre deux bras de l’Indre, Géraldine Jeffroy déploie son histoire avec beaucoup d’élégance. Cette Madame Camille est tellement fascinante pour la jeune éducatrice descendue de Paris et sa petite protégée. Et il est évident qu'à travers leur regard, le lecteur succombe à son tour. Ajoutez un secret bien gardé qui pointe le bout de son nez inopinément à la fin de l'été et l'on referme ce petit livre avec le sentiment d'avoir passé un délicieux moment de lecture.