1, Larmes, Tome 01, Larmes

Lauren Kate

Bayard Jeunesse

  • Un premier tome intéressant malgré quelques petits défauts

    Le monde d’Eureka est totalement mis sans dessus-dessous lorsque sa mère meurt dans un accident de voiture. Elle est dévastée par cette perte et s’en veut d’y avoir survécue, elle. Toutefois, elle se remet petit à petit. Elle fait son deuil, aidée en cela par sa famille et ses amis. Mais voilà qu’un jour, elle fait la rencontre d’Ander. Un beau garçon, troublant, mystérieux mais fascinant. Elle est méfiante et en même temps irrésistiblement attirée par ce jeune homme. Il faut dire qu’il semble avoir les réponses à ses questions. D’étranges phénomènes surviennent, inexpliqués et inexplicables… et à chaque fois, Ander semble en savoir plus qu’il ne veut bien le dire… Détiendrait-elle un pouvoir ? Un pouvoir envié, recherché et en même temps, craint ?

    L’histoire est intéressante. L’idée de départ est originale. Le seul bémol c’est que cela met beaucoup trop de temps à se mettre en place. Le roman traine en longueur au début. J’ai donc eu un peu de mal à rentrer dedans. Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c’est logique que l’auteur prenne son temps : il faut mettre en place le décor pour que la suite en découle logiquement. Au contraire, à la fin, le rythme s’accélère, tout s’enchaine : les rebondissements, les révélations, les affrontements… cette fin était bien plus prenante que le début. Toutefois, même en ayant cette raison en tête, le rythme trop lent du début m’a un peu empêchée d’apprécier pleinement ma lecture.

    Pour ce qui est des personnages, je n’arrive pas à savoir si j’apprécie Eureka. Je crois que je suis mitigée à son sujet : elle est courageuse, loyale et elle a un bon fond. Malheureusement, elle est également exaspérante et un peu trop obstinée à ne pas voir l’évidence. Un personnage avec qui j’ai eu un peu de mal à cause de ce côté bipolaire, en quelque sorte. Il y a – évidemment, j’ai envie de dire – un triangle amoureux. On n’y échappe plus ! Le cœur d’Eureka balance entre Ander, le bel inconnu et Brooks, l’ami d’enfance. Je dois avouer que ce triangle amoureux ne m’a pas convaincue… jusqu’à ce que je lise les dernières pages. Celles-ci remettent tout en cause et dévoilent la complexité de la situation. Pour une fois, le triangle amoureux est pertinent ! J’ai une certaine préférence pour Ander, mais il faut avouer que Brooks est un personnage intéressant. Je suis curieuse de voir comment vont évoluer les relations entre ces trois-là !

    En conclusion, un livre intéressant. L’histoire est originale et sort de l’ordinaire. On découvre en même temps qu’Eureka son histoire, son destin, son pouvoir… La vérité se dévoile petit à petit. Les personnages sont intéressants… surtout les deux garçons, car Eureka est un brin énervante. Dommage, toutefois, que le rythme soit assez lent au début.