- EAN13
- 9782072534409
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 12/2014
- Collection
- Folio histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Folio 14,30
L'administration des Beaux-Arts, le Salon, la formation des artistes, les
marchands de tableaux, les sociétés des amis des arts, la fonction du musée,
le relais par l'État républicain de l'encouragement des artistes, et
aujourd'hui le système de la Culture, la commande publique, le marché de l'art
: voici la matière de cette étude, la première qui propose une histoire des
institutions du monde des arts en France depuis la Révolution. Dans la
perspective d'une histoire sociale des arts, elle montre la profonde
transformation des doctrines et des pratiques dans le champ de l'art, depuis
la liberté révolutionnaire conquise par les artistes jusqu'à la conception de
l'art comme 'service public' chez les républicains, depuis l'apothéose du
Salon jusqu'à sa décadence, depuis l'économie de la copie jusqu'à la
spéculation sur l'innovation de l'art. Histoire de la crise des 'Beaux-Arts'
et de l'unité de l'art, endémique depuis le milieu du XIXe siècle, chronique
d'un retournement de la valeur du tableau, de l'usage à l'échange, inventaire
des projets républicains qui orientent l'action de l'État après 1880, approche
des moyens mis en uvre de 1936 à aujourd'hui pour que les arts plastiques
disposent d'un espace plus large que celui du marché : l'auteur rassemble les
éléments d'une histoire jusqu'à présent dispersée, montre les réussites et les
échecs, et fait enfin le point sur la situation actuelle.
marchands de tableaux, les sociétés des amis des arts, la fonction du musée,
le relais par l'État républicain de l'encouragement des artistes, et
aujourd'hui le système de la Culture, la commande publique, le marché de l'art
: voici la matière de cette étude, la première qui propose une histoire des
institutions du monde des arts en France depuis la Révolution. Dans la
perspective d'une histoire sociale des arts, elle montre la profonde
transformation des doctrines et des pratiques dans le champ de l'art, depuis
la liberté révolutionnaire conquise par les artistes jusqu'à la conception de
l'art comme 'service public' chez les républicains, depuis l'apothéose du
Salon jusqu'à sa décadence, depuis l'économie de la copie jusqu'à la
spéculation sur l'innovation de l'art. Histoire de la crise des 'Beaux-Arts'
et de l'unité de l'art, endémique depuis le milieu du XIXe siècle, chronique
d'un retournement de la valeur du tableau, de l'usage à l'échange, inventaire
des projets républicains qui orientent l'action de l'État après 1880, approche
des moyens mis en uvre de 1936 à aujourd'hui pour que les arts plastiques
disposent d'un espace plus large que celui du marché : l'auteur rassemble les
éléments d'une histoire jusqu'à présent dispersée, montre les réussites et les
échecs, et fait enfin le point sur la situation actuelle.
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