- EAN13
- 9782130717232
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1991
- Collection
- Ecrivains
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Flaubert et «Salammbô»
Genèse d'un texte
Bernard Gagnebin
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Ecrivains
Autre version disponible
Ce livre présente les états successifs d'un chapitre de « Salammbô ». Jamais
tentée jusqu'ici, cette restitution permet de voir comment Flaubert conquiert
sa maîtrise stylistique. L'écrivain multiplie les brouillons. Il rature,
supprime, ajoute, reprend, ici et là, des phrases biffées, modifie constamment
son texte. C'est cette forêt de variantes, que Bernard Gagnebin a tenté de
reconstituer. Dans la chasse aux traces, dans la traque des indices, le
paléographe se fait souvent détective. Ce travail vise ainsi à fracturer l' «
atelier » de Flaubert. C'est dire que ce livre déplace la perspective
communément adoptée, où l'on s'intéresse au style achevé, pour promouvoir les
dessous du texte, les mots sous les mots, les balbutiements, les vertiges, les
défaillances, comme les audaces de l'écriture flaubertienne. Proposant une
nouvelle façon d'aborder une œuvre, ce livre devrait engager le lecteur à une
saisie dynamique. Lire, devient ici : apprendre à écrire.
tentée jusqu'ici, cette restitution permet de voir comment Flaubert conquiert
sa maîtrise stylistique. L'écrivain multiplie les brouillons. Il rature,
supprime, ajoute, reprend, ici et là, des phrases biffées, modifie constamment
son texte. C'est cette forêt de variantes, que Bernard Gagnebin a tenté de
reconstituer. Dans la chasse aux traces, dans la traque des indices, le
paléographe se fait souvent détective. Ce travail vise ainsi à fracturer l' «
atelier » de Flaubert. C'est dire que ce livre déplace la perspective
communément adoptée, où l'on s'intéresse au style achevé, pour promouvoir les
dessous du texte, les mots sous les mots, les balbutiements, les vertiges, les
défaillances, comme les audaces de l'écriture flaubertienne. Proposant une
nouvelle façon d'aborder une œuvre, ce livre devrait engager le lecteur à une
saisie dynamique. Lire, devient ici : apprendre à écrire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.