- EAN13
- 9782361399146
- Éditeur
- Le Mot et le reste
- Date de publication
- 17/02/2023
- Collection
- Musiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Detroit. Motor City. Ce nom est depuis cent ans le synonyme de l’industrie
automobile américaine. Mais dans la musique, il signifie haute énergie, usine
à hits, P-Funk, techno. Il évoque John Lee Hooker et Iggy Pop, Marvin Gaye et
Jeff Mills, Bob Seger et George Clinton. Il embrasse toute l’histoire de la
musique américaine, des big bands Swing qui soulevaient des ballrooms parmi
les plus grandes du pays aux soirées électroniques qui faisaient vibrer les
murs des friches industrielles, en passant par les shows télévisés prestigieux
de Motown, le chaos des soirées psychédéliques des années de braise de
l’après-68 et la brutalité du hardcore enragé des années Reagan. Un siècle de
musiques où Detroit a toujours été à l’avant-garde des musiques populaires.
Detroit Sampler raconte cette épopée de vinyle, de furie et d’électricité.
Pierre Evil est critique musical et chroniqueur subculturel. Il écrit dans
Magic sur la musique et les cultures populaires. Il est l’auteur notamment de
Gangsta rap aux éditions Le mot et le reste, une histoire du rap de Los
Angeles des années 1980-1990.
automobile américaine. Mais dans la musique, il signifie haute énergie, usine
à hits, P-Funk, techno. Il évoque John Lee Hooker et Iggy Pop, Marvin Gaye et
Jeff Mills, Bob Seger et George Clinton. Il embrasse toute l’histoire de la
musique américaine, des big bands Swing qui soulevaient des ballrooms parmi
les plus grandes du pays aux soirées électroniques qui faisaient vibrer les
murs des friches industrielles, en passant par les shows télévisés prestigieux
de Motown, le chaos des soirées psychédéliques des années de braise de
l’après-68 et la brutalité du hardcore enragé des années Reagan. Un siècle de
musiques où Detroit a toujours été à l’avant-garde des musiques populaires.
Detroit Sampler raconte cette épopée de vinyle, de furie et d’électricité.
Pierre Evil est critique musical et chroniqueur subculturel. Il écrit dans
Magic sur la musique et les cultures populaires. Il est l’auteur notamment de
Gangsta rap aux éditions Le mot et le reste, une histoire du rap de Los
Angeles des années 1980-1990.
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