- EAN13
- 9791036204623
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 20/07/2023
- Collection
- Signes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - ENS Lyon 27,00
La poésie de Langston Hughes (1902-1967), poète majeur du xxe siècle
américain, s’est développée dès les années 1920 en parallèle avec les musiques
populaires que sont le blues et le jazz et parfois même avec les spirituals.
Elle se pose à la fois comme un hommage à la culture noire et comme un geste
esthétique original. Du début de sa carrière jusqu’aux années 1960, Hughes va
chercher à déplacer vers le domaine poétique les caractéristiques rythmiques
et thématiques des musiques qu’il aime et qui animent la vie des Noirs
américains. Que ce soit dans The Weary Blues (1926) et Fine Clothes to the Jew
(1927) ou beaucoup plus tard dans Montage of a Dream Deferred (1951) et Ask
Your Mama (1961), Hughes fait le pari de la poésie jazz et de la poésie blues
en s’attachant avant tout à la musicalité du poème, indépendamment d’une mise
en musique qu’il juge secondaire. Cet ouvrage, qui constitue la première
monographie consacrée à Langston Hughes depuis 1964, montre l’évolution de la
pensée et de la poésie de l’écrivain et propose la lecture de ses poèmes «
musicaux » les plus essentiels. Ce parcours permet de mesurer l’inventivité de
sa démarche poétique et sa fécondité puisque des auteurs tels que Gwendolyn
Brooks, Jack Kerouac ou encore Margaret Walker se sont largement inspirés de
ce que Hughes lui-même appelait ses « poèmes jazz » et ses « poèmes blues ».
américain, s’est développée dès les années 1920 en parallèle avec les musiques
populaires que sont le blues et le jazz et parfois même avec les spirituals.
Elle se pose à la fois comme un hommage à la culture noire et comme un geste
esthétique original. Du début de sa carrière jusqu’aux années 1960, Hughes va
chercher à déplacer vers le domaine poétique les caractéristiques rythmiques
et thématiques des musiques qu’il aime et qui animent la vie des Noirs
américains. Que ce soit dans The Weary Blues (1926) et Fine Clothes to the Jew
(1927) ou beaucoup plus tard dans Montage of a Dream Deferred (1951) et Ask
Your Mama (1961), Hughes fait le pari de la poésie jazz et de la poésie blues
en s’attachant avant tout à la musicalité du poème, indépendamment d’une mise
en musique qu’il juge secondaire. Cet ouvrage, qui constitue la première
monographie consacrée à Langston Hughes depuis 1964, montre l’évolution de la
pensée et de la poésie de l’écrivain et propose la lecture de ses poèmes «
musicaux » les plus essentiels. Ce parcours permet de mesurer l’inventivité de
sa démarche poétique et sa fécondité puisque des auteurs tels que Gwendolyn
Brooks, Jack Kerouac ou encore Margaret Walker se sont largement inspirés de
ce que Hughes lui-même appelait ses « poèmes jazz » et ses « poèmes blues ».
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