- EAN13
- 9791097388010
- Éditeur
- Centre National de la Danse
- Date de publication
- 02/08/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - CND Pantin 28,00
Si la mémoire des œuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions,
qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs
et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou
Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes ? Et
qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes
contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en
faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le
temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois », selon
Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres
chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe
la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust,
Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses
du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres circule
et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante
force de la citation.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[ve]: 5e siècle
*[3e]: Troisième
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs
et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou
Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes ? Et
qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes
contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en
faire quelque chose ? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le
temps qui « allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois », selon
Walter Benjamin. Mettant au cœur de sa réflexion l'analyse des œuvres
chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe
la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust,
Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses
du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des œuvres circule
et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante
force de la citation.
*[XVIIIe]: 18e siècle
*[ xix e]: 19e siècle
*[ve]: 5e siècle
*[3e]: Troisième
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.