EAN13
9782911144516
ISBN
978-2-911144-51-6
Éditeur
Association d'économie financière
Date de publication
Collection
REVUE D'ECONOMI
Nombre de pages
256
Dimensions
23,9 x 15,9 x 1,4 cm
Poids
449 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelles places financières pour demain ?

N° 57

Association d'économie financière

Revue D'Economi

Offres

Comme l'ont montré encore récemment les grands mouvements de rapprochements entre bourses européennes, le problème du devenir des places financières reste au coeur de l'actualité. Deux questions se posent fondamentalement :
  • quels sont aujourd'hui les facteurs de compétitivité des places financières, alors que la concurrence s'aiguise en Europe, avec l'intégration des services financiers et l'arrivée de l'Euro ?
  • la notion de places financières a-t-elle encore un sens, à l'heure de la révolution de l'information et de l'Internet, qui contribuent à dématérialiser les processus de production et à dénationaliser les services ?
Pour tenter d'éclairer ces questions, la Revue d'économie financière, fidèle à sa vocation de lieu de rencontre entre régulateurs, professionnels, universitaires, a décidé de réaliser ce numéro spécial, en donnant la parole aux principaux acteurs. Ce numéro, traduit pour la première fois en anglais, est préfacé par le Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.Après une présentation des forces économiques, historiques et technologiques qui sont à l'oeuvre dans la localisation des activités financières, la Revue présente les stratégies suivies par les différentes places en France, à Londres et à Francfort, et le rôle des régulateurs et du cadre prudentiel.Elle donne ensuite la parole aux représentants des principales professions financières, banques commerciales et d'investissement françaises et étrangères, sociétés de gestion de portefeuille, agences de notation, analystes, assureurs, qui rappellent, chacun dans son domaine, les déterminants de la localisation de leur activité. Enfin, de façon plus transversale, la Revue aborde certains facteurs traditionnels de compétitivité, le cadre juridique, l'environnement fiscal, la qualité de la recherche et de l'environnement.Dix-huit mois après l'introduction de l'euro et alors que la recomposition du paysage financier européen s'accélère, il était important de faire entendre la voix des acteurs qui animent la place financière, entreprises et individus, dans leur diversité et leur cohésion. Au-delà d'enjeux techniques et industriels complexes que ce numéro ne prétend pas épuiser, nous retiendrons de ces contributions trois idées simples.Trois idées fortes se dégagent de l'ouvrage :
  • Première idée, qui n'est pas spécifique aux activités financières et qui est vraie aussi bien des intermédiaires que des marchés eux-mêmes : dans un paysage en perpétuel mouvement, la capacité d'anticipation et d'action est primordiale pour éviter un "verrouillage" du marché (lock-in) par les concurrents. Dans cette perspective, la création d'Euronext a montré la capacité de la Place de Paris à prendre les devants.
  • Deuxième idée, contraire à certaines idées reçues sur la "nouvelle économie" : les facteurs de compétitivité traditionnels demeurent essentiels dans les choix de localisation. Excellence technique, liquidité, qualité du capital humain ; selon tous ces critères, la Place de Paris est parmi les premières au monde.
  • Troisième idée : au premier rang de ces facteurs de compétitivité figure désormais, et de plus en plus, la qualité de l'environnement réglementaire et fiscal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.