Je suis un héros !, Quand les habitants de bron-terraillon se mettent en scène
EAN13
9782845622210
ISBN
978-2-84562-221-0
Éditeur
La Passe du vent
Date de publication
Collection
HORS COLLECTION
Nombre de pages
123
Dimensions
21 x 20 cm
Poids
426 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Je suis un héros !

Quand les habitants de bron-terraillon se mettent en scène

La Passe du vent

Hors Collection

Offres

Extrait de la note d’intention du projet « Je suis un héros ! »

Programme de création et d’action artistique avec les habitants du quartier Terraillon (Bron)
Calendrier des ateliers et périodes de répétitions : mars-juin 2012
Création : juillet 2012

1 – Cadre général et philosophie du projet
Durant toute l’année 2012, le programmeCéléBron nos héros ! s’intègre au parcours de vie de tous les habitants du quartier Terraillon de Bron. Ce programme d’action artistique et culturelle, mené conjointement par les équipes du centre social Gérard-Philipe et de la compagnie Balagan Système, accompagne les habitants du quartier dans le projet de renouvellement urbain en cours.

À l’échelle individuelle de la personne comme à l’échelle de la communauté, le programme CéléBron nos héros ! active les notions d’estime de soi, d’écoute et de reconnaissance de l’autre et donne valeur à l’engagement dans une action collective (la préparation des spectacles des mois de juin et décembre) comme « témoignage de ma présence dans ma ville ».


Je suis un héros !

Héros du travail, héros de la guerre ou pacifiste, de la recherche scientifique ou du sport, héros national ou anonyme... le héros est celui qui se distingue par ses actions. Et toujours, l’accomplissement d’un acte héroïque est sous-tendu par une aspiration à dépasser la condition humaine d’un point de vue physique ou moral. Pour cela, le geste du héros doit être raconté.

Le récit de fiction recompose une histoire, organisant une suite d’actions, le héros y tient le rôle principal.

Héros mythologiques, de la littérature ou du cinéma contemporain, le héros est pour nous un modèle et chacun peut ou tente de se reconnaître dans un personnage marquant.

Quels sont les héros que je me suis choisis et qui me constituent ? Quelles sont les figures héroïques que nous avons en commun ? Quelles sont les figures héroïques de l’autre que je ne connais pas ?

Bien avant toute fiction, je tiens, moi, le rôle principal de ma propre histoire. Mon histoire est héroïque. Moi aussi, je tente de vivre au mieux ma condition humaine : quelles sont mes aspirations, qu’ai-je à raconter aux autres de mes luttes et de mes victoires ? Comment pouvons-nous recomposer une histoire, qui se tisse de nos récits à plusieurs voix et révèle un héros inattendu, et pourtant déjà familier ?

D’un autre côté, la société de spectacle qu’annonçait Guy Debord est bien là. Du Loft à la Star Academy, en passant par toutes les émissions de reality show, la télévision ne cesse de tenter de nous convaincre que nous sommes tous appelés à la gloire. Pendant que, dans les faits, nous restons assis.

Peut-on déjouer le leurre, fuir le scintillement des projecteurs pour se réapproprier notre vie, ensemble ? Et si c’était cela, le premier acte héroïque dont nous étions effectivement capables ?

CéléBron nos héros ! se propose comme une saison d’interrogation, individuelle et collective, de la notion de héros, dans la perspective
S'identifier pour envoyer des commentaires.