- EAN13
- 9782914124485
- ISBN
- 978-2-914124-48-5
- Éditeur
- CND Pantin
- Date de publication
- 23/04/2014
- Collection
- Parcours d'artistes
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 23,5 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 396 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Dans les coulisses d’un ballet en création : le chorégraphe Thierry Malandain s’empare de Cendrillon
Dans sa dernière création, Cendrillon, Thierry Malandain réinterprète le conte de Charles Perrault, qui a connu d’illustres adaptations chorégraphiques - de Petipa à Maguy Marin en passant par Noureev. Sur la musique de Prokofiev, Malandain sublime l’ordinaire, entraînant le spectateur dans l’humanité et la magie du conte, son mélange de burlesque et d’onirisme. Nourri de divers témoignages (créateur lumière, décorateur et costumier, journaliste ayant assisté aux répétitions), ce «journal de bord» invite le lecteur à suivre le processus de création de la pièce. Il livre aussi la vision de la danse et du ballet de Thierry Malandain, chorégraphe discret et érudit dont l’oeuvre mêle harmonieusement le présent et le classique.
L’envers du décor d’une production saluée par un public nombreux (plus de 80000 spectateurs attendus d’ici fin 2014) : de nombreuses photos inédites, des maquettes de costumes, de décor, jeux de lumière, des notes de production. Pour la première fois, Thierry Malandain, fer de lance de la création néoclassique en France, évoque les clés de son travail de création, dans une écriture érudite et un style très personnel et musical.
Auteur Ancien danseur (Opéra de Paris, Ballet du Rhin, Ballet théâtre français de Nancy), Thierry Malandain fonde en 1986 la compagnie Temps présent. Son oeuvre compte plus de 75 ballets qui rencontrent un véritable succès public et critique. Il est, depuis 1998, directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz-Malandain Ballet Biarritz et directeur artistique du festival de danse « Le Temps d’aimer ».
Dans sa dernière création, Cendrillon, Thierry Malandain réinterprète le conte de Charles Perrault, qui a connu d’illustres adaptations chorégraphiques - de Petipa à Maguy Marin en passant par Noureev. Sur la musique de Prokofiev, Malandain sublime l’ordinaire, entraînant le spectateur dans l’humanité et la magie du conte, son mélange de burlesque et d’onirisme. Nourri de divers témoignages (créateur lumière, décorateur et costumier, journaliste ayant assisté aux répétitions), ce «journal de bord» invite le lecteur à suivre le processus de création de la pièce. Il livre aussi la vision de la danse et du ballet de Thierry Malandain, chorégraphe discret et érudit dont l’oeuvre mêle harmonieusement le présent et le classique.
L’envers du décor d’une production saluée par un public nombreux (plus de 80000 spectateurs attendus d’ici fin 2014) : de nombreuses photos inédites, des maquettes de costumes, de décor, jeux de lumière, des notes de production. Pour la première fois, Thierry Malandain, fer de lance de la création néoclassique en France, évoque les clés de son travail de création, dans une écriture érudite et un style très personnel et musical.
Auteur Ancien danseur (Opéra de Paris, Ballet du Rhin, Ballet théâtre français de Nancy), Thierry Malandain fonde en 1986 la compagnie Temps présent. Son oeuvre compte plus de 75 ballets qui rencontrent un véritable succès public et critique. Il est, depuis 1998, directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz-Malandain Ballet Biarritz et directeur artistique du festival de danse « Le Temps d’aimer ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.