- EAN13
- 9782070467235
- ISBN
- 978-2-07-046723-5
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 07/01/2016
- Collection
- Poésie/Gallimard
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 18 x 17,8 x 1,7 cm
- Poids
- 269 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Infiniment proche - Le désespoir n'existe pas
De Zéno Bianu
Préface de Alain Borer
Gallimard
Poésie/Gallimard
Offres
Autre version disponible
Né à Paris le 28 juillet 1950, Zéno Bianu est poète, dramaturge, essayiste, traducteur et auteur d’anthologies. Revendiquant une œuvre multiforme qui ne craint pas de tout interroger, il peut ainsi être lu tout au long de cette anthologie comme celui qui a créé une sorte de poème-randonnée, dont l’architecture d’ensemble, en modulations et variations constantes, invite à reconsidérer la poésie comme une forme ultime d’engagement existentiel. «De la Grammaire des étoiles au Prénom du visage, du Val des merveilles à l'Île du dedans, entre Invocation et Féerie, entre Virgules du vide et Méditations sur le blanc, avec Artaud, Coltrane et Pollock, avec Roger Gilbert-Lecomte, Brian Jones et Zoran Music, les poèmes recueillis dans Infiniment proche composent une sorte de mandala vivant. Lignes de vie, lignes de cœur, lignes de faille - ils transmettent un horizon. "Dans l'affection et le bruit neufs", définitivement.» écrivait Zéno Bianu dès la publication d’Infiniment proche. Dix ans plus tard, avec Le désespoir n’existe pas, toujours intensément en prise avec le balancier de la vie, il amplifie le pari farouche qui l’engage à transformer le pire en force d’ascension, à tenir parole sans cesser de reprendre souffle. Dans une époque vouée à la déréliction et à un renoncement hypnotique, la poésie de Zéno Bianu s’impose comme une ardente rupture, une submersion féérique. Il est le seul qui ose donner à entendre un Credo où se conjuguent le jazz, la beat generation, le Grand Jeu et l’Orient. Le seul à explorer un espace aimanté par-delà le chaos des temps, puisqu’il est, selon Charles Dobzynski : «le saxophoniste couleur blues d’une poésie toujours ouverte sur le large».
Dans une époque vouée à la déréliction et à un renoncement hypnotique, la poésie de Zéno Bianu s’impose comme une ardente rupture, une submersion féérique.
Dans une époque vouée à la déréliction et à un renoncement hypnotique, la poésie de Zéno Bianu s’impose comme une ardente rupture, une submersion féérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
RimbaudRené Daumal, Roger Vailland, Roger Gilbert-LecomteÉditions du Musée-bibliothèque Arthur Rimbaud
-
Pierre Antoniucci, portraits et figures de texte, d'après "Woyzeck" de Georg BüchnerAlain Borer, Pierre Antoniucci, Centre d'arts plastiquesCentre d'arts plastiques
-
Inventaire du vide comme neige et fleurs non répertoriéesDominique Sampierode Corlevour Editions18,00