De Grünewald à Menzel, L'image de l'art allemand en France au 19e siècle
EAN13
9782735109999
ISBN
978-2-7351-0999-9
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Date de publication
Collection
Passages/Passagen (6)
Nombre de pages
510
Dimensions
24 x 17,1 x 3,6 cm
Poids
920 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
704.033
Fiches UNIMARC
S'identifier

De Grünewald à Menzel

L'image de l'art allemand en France au 19e siècle

Autres contributions de ,

Maison des sciences de l'homme

Passages/Passagen

Offres

À la recherche de leurs identités nationales respectives, Allemands et Français – s'admirant ou se rejetant mutuellement – ne cessèrent de se référer les uns aux autres. Pendant tout le 19e siècle, les Français témoignèrent beaucoup d'intérêt pour la littérature, la musique et la philosophie du pays voisin ; les tableaux et les gravures d'Albrecht Dürer ou de Hans Holbein, de Matthias Grünewald ou de Lucas Cranach étaient perçus et étudiés comme relevant d'une histoire commune de l'art européen. Les critiques français informaient leurs lecteurs sur les maîtres allemands anciens et contemporains, même si leurs jugements n'étaient pas toujours dénués de préjugés nationaux. Le présent ouvrage explore les correspondances complexes entre tradition et modernité, entre art allemand et art français. Aussi les thèmes qui en constituent la mosaïque – histoire de l'art et critique d'art, amitiés d'artistes, politique des musées, expositions – abordent-ils tous les domaines de la médiation artistique ayant contribué à forger, dans la France du 19e siècle, une image de l'art allemand passé et présent. Ce livre propose de nouvelles pistes de recherche, présente d'éloquentes études de cas, explicite des méthodes, et surtout analyse dans toutes leurs implications les dialogues entre œuvres d'art ainsi qu'entre artistes et critiques vivant de part et d'autre du Rhin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas W. Gaehtgens